Choisir son intrument à vent ?

 

La clarinette

La clarinette fait partie des bois C’est un instrument à vent à anche simple battante et perce cylindrique. Elle joue fréquemment un rôle de soliste à l’orchestre et s’unit aussi bien aux vents qu’aux cordes pour l’accompagnement et la musique de chambre. Le timbre, c’est à dire le caractère de la sonorité d’une clarinette est variable d’une clarinette à l’autre. De même on peut déceler des justesses variables entre deux instruments, particulièrement dans le registre aigu.Une clarinette d’étude convient très bien pour débuter, même si bien sûr, les clarinettes professionnelles présentent une qualité de son supérieure et permettent d’aller plus loin dans la recherche d’un joli son.

 

Le saxophone

Le saxophone fait parti des cuivres. C’est l’instrument qui caractérise le mieux le style jazz.
Instrument d’orchestre, il est assez facile à débuter, même si l’improvisation, très répandue en jazz, ne pourra être abordée qu’au bout de plusieurs années de pratique. Le saxophone est un instrument fragile dont il faut prendre particulièrement soin.Pour les enfants, il est conseillé de choisir un saxophone alto, peu encombrant et donc moins lourd à porter. Tous ceux qui sont attirés par la tonalité chaleureuse de cet instrument à très forte connotation jazz mais qui est aussi répendu dans les formations de musique classique ou de ska. Les heureux qui auront pratiqué la flûte à bec à l’école, verront en outre leurs efforts récompensés. Le doigté au saxophone est en effet le même que celui de la flûte.

 

 

L’harmonica

Petit, pratique, facilement transportable, l’harmonica a toutes les qualités. Que vous l’utilisiez tout simplement pour fredonner des airs ou pour effectuer des solos sur des morceaux de rock, de blues ou de country, l’harmonica fait toujours son petit effet. En plus, l’apprentissage est assez rapide.

Il faut distinguer 3 groupes de base: les harmonicas diatoniques, trémolos et chromatiques.

Les harmonicas diatoniques :c’est le premier groupe d’harmonicas a avoir été créé. Bien qu’il soit principalement utilisé pour jouer du blues et du country, vous pourrez jouer tout type de musique avec un harmonica diatonique.

Les harmonicas trémolos : ce type d’harmonica est idéal pour jouer de la musique très traditionnelle parce qu’ils permettent d’obtenir facilement un magnifique effet trémolo (répétition rapide d’une note produisant un effet de vibration). Ils sont principalement utilisés pour jouer du gospel, du folk, du country, de la musique celte ainsi que toutes les musiques du monde traditionnelles.

Les harmonicas chromatiques :les harmonicas chromatiques ont été inventés avec l’idée de compléter les notes manquantes sur les harmonicas diatoniques. Si vous souhaitez jouer des mélodies populaires, du jazz et de la musique classique, cet harmonica est le plus approprié.

 

L'accordéon

Contrairement aux idées reçues, l’accordéon n’est pas exclusivement destiné aux bals-musette du dimanche après-midi, Introduit progressivement dans les groupes de la scène rock alternative (Têtes Raides, Mano Negra, Négresses Vertes), cet instrument un peu démodé a regagné ses lettres de noblesse depuis les années 80. L’accordéon est un instrument polyphonique, généralement utilisé pour jouer la musique populaire, mais qui se prête à quasiment tous les styles, comme par exemple le jazz pour des élèves ayant une certaine pratique. Il possède des sonorités puissantes et agréables. Cependant, il s’agit d’un instrument relativement encombrant. Il est donc conseillé de ne pas démarrer trop jeune.

Shémas des instruments