Comment choisir sa guitare ? 

 Tout d’abord, définissez vos besoins et influences : êtes-vous plutôt attiré par la guitare acoustique (cordes nylon ou acier), classique ou électrique ? Pour vous aidez, voici quelques brèves explications sur les types de guitares.

La guitare acoustique

La guitare acoustique dite aussi folk (cordes acier) est plutôt utilisée pour faire de la pop, de l’accompagnement au chant, du picking, du blues acoustique. Il s’agit d’une guitare acoustique ayant des cordes en métal, ce qui rend le son plus cristallin. C’est la guitare utilisée par B.Dylan, F. Cabrel ou Oasis (dans Wonderwall).

> Avantages : on peut la transporter facilement, elle n’est pas très chère et elle a un manche étroit, ce qui rend l’apprentissage plus facile

> Inconvénients : les cordes exigent une certaine force pour obtenir un son digne de ce nom, et en raison de la qualité métallique de celles-ci, vous allez avoir mal aux doigts, ce qui peut décourager. D’autre part elle ne permet pas vraiment de jouer des pièces classiques et surtout pas de flamenco.

La guitare classique

La guitare classique (cordes nylon) est plutôt utilisée en musique classique et en accompagnement. Elle se comporte très bien pour des musiques tel que la bossa, l’accompagnement chanson, et au même titre que la guitare folk, elle n’est pas tellement appropriée pour le rock (ou alors les ballades uniquement) et autres solos plus électriques. Le son est cependant plus doux voire plus « étouffé » que celui de la guitare folk.

> Avantages : on peut la transporter facilement, elle n’est pas très chère, les cordes n’exigent pas d’appuyer particulièrement fort, elle a un manche large, ce qui laisse de la place aux doigts.

> Inconvénients : elle a un manche large, ce qui vous demandera quelques exercices d’étirement.

 

La guitare électrique

La guitare électrique est intéressante par son accessibilité et sa facilité de jeu (les cordes sont en général plus souples que sur les guitares acoustiques.) Elle est facile a jouer, s’adapte a toutes les situations. demande un investissement supplémentaire pour l’ampli. Elle s’adapte relativement bien à tout types de musiques : idéale pour jouer dans un groupe, en général du rock, du blues, du metal, du jazz, de la pop.

> Avantages : on peut jouer tard dans la nuit contrairement à ce qui se dit, il suffit d’un casque ou de jouer débranché, on peut varier les sons facilement, jouer en son clair (ex. M. Knopfler, Dire Straits) ou utiliser une distorsion (ex. J. Satriani, Noir Désir) ou toute sorte d’effet, elle est très facile à jouer du fait de sa sensibilité, elle a un manche très fin, ce qui rend le jeu plus confortable.

> Inconvénients : la sensibilité précédemment évoquée rend la maîtrise du son plus difficile, le coût total du matériel nécessaire est plus élevé que pour une guitare acoustique, elle est moins conviviale, puisqu’à cause de l’amplification, on ne peut pas la transporter où on veut, elle n’est pas adaptée pour le jeu classique, finger picking et pas très pratique pour l’accompagnement du chant.

La guitare classique

La guitare classique est certainement l’instrument idéal pour commencer à “faire de la musique”. Ses atouts sont nombreux : un gabarit transportable, des cordes en nylon qui ne font pas mal aux doigts, une polyvalence rare. En effet, malgré son nom, la guitare classique n’est pas réservée à un usage purement classique : vous pourrez aborder avec efficacité la plupart des styles : chanson, blues, folk, flamenco, country, …
Une fois que vous aurez acquis les bases techniques indispensables, vous vous orienterez alors vers une guitare plus spécialisée (guitare manouche, folk, blues, …). Bien évidemment, ceci n’est qu’un conseil, à vous de voir avec quelle guitare vous vous sentez le plus à l’aise et choisissez votre instrument selon le style de musique que vous aimez.

Les accessoires utiles : une housse ou un étui pour transporter votre guitare en toute sécurité, un accordeur, un métronome.

Shémas des guitares : 

GUITARE ACOUSTIQUE