Nettoyer votre piano

- Catégories : Actualité
  • Ne jamais poser un récipient contenant du liquide sur le piano, ouvert ou fermé (bouteille, canette, verre, tasse, vase…)
  • Utiliser un chiffon doux qui sera destiné au piano UNIQUEMENT
  • Utiliser un produit spécial d’entretien de piano (vendu en magasin)
  • Ne pas utiliser d’alcool ménager, d’acétone, d’essence F pour nettoyer votre piano
  • Il est aussi important d’éviter de placer vos chères plantes près du piano ; elles produisent de l’humidité et c’est là l’élément le plus destructeur pour un piano ! 
De même que la sécheresse, il est primordial d’éviter de mettre votre piano trop près d’un radiateur ou d’une cheminée, les conséquences seraient irréversibles et désastreuses.

Dans votre intérieur, votre piano est comme vous : si vous avez chaud, il a chaud, si vous avez froid, il a froid, si vous trouvez qu’il fait trop sec ou trop humide, c’est que c’est sûrement le cas ! L’idéale est d’être proportionné comme ci : plus il fait froid, plus il doit faire sec. Plus il fait chaud, plus il doit faire humide ! L’air ambiant change beaucoup la sonorité et la tenue de l’accord de votre piano. Si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à installer un hygromètre qui permettra de savoir quel pourcentage d’humidité vous avez dans votre intérieur.

Votre piano, même s’il paraît costaud et solide, est un instrument sensible, au même titre que n’importe lequel des instruments.
Prenez-en soin et il vous le rendra !